Je suis enceinte que faire : comment bien se préparer ?

Apprendre que vous êtes enceinte est une heureuse surprise. Après le test de grossesse qui l’a confirmé et qui est positif, il faut consulter votre médecin de famille ou une sage femme qui vous suivra pendant les premiers mois, en vous suggérant de subir des analyses sanguins, ceci pour confirmer que tout va bien et qu’il n y a pas de problèmes de santé.

A partir du deuxième trimestre, on vous orientera vers un gynécologue qui vous consultera et vous fera une échographie, pour voir l’état et la position du bé, connaitre également le sexe de celui-ci. Le gynécologue vous établira un certificat de votre état, que vous déposerez à votre assurance pour les frais parentaux et les remboursements.

Les préparatifs pour accueillir le nouveau-né

enceinte

Quand vous apprenez que vous êtes enceinte, il est important de commencer à faire quelques préparatifs afin d’accueillir le nouveau-né de la meilleure manière. Il faut donc préparer :

  • La chambre du bébé ;
  • La literie ;
  • La layette ;
  • Les accessoires (biberon, trousse de toilette, etc) ;
  • La poussette et le siège auto ;
  • Un livre de conseils pour bien élever son enfant ;
  • Des lumières spéciales pour chambre d’enfants.

La chambre du bébé doit être prête à accueillir votre futur enfant, bien peinte avec des couleurs qui correspondent au sexe, et qui soient d’un ton clair n’agressant pas la vue.

Elle doit être équipée d’un lit et d’une armoire pour le rangement des vêtements du bébé. Il lui faut de la layette, les articles comme le biberon, la sucette ainsi que sa trousse de toilette.

Il faut prévoir aussi une poussette ainsi qu’un siège auto pour les déplacements. La future maman doit acheter un livre où on donne des conseils pour bien élever son enfant. La chambre doit être éclairée avec des lumières douces.

Comment se comporter en attendant l’arrivée de son enfant ?

enceinte

En étant enceinte, il faut se comporter d’une certaine manière afin d’assurer le bon déroulement de la période de grossesse :

  • Faire régulièrement ses contrôles, se vacciner ;
  • Pratiquer une activité sportive légère et pas brusque, pour oxygéner son corps et celui de son bébé. Il est très conseillé de pratiquer de la natation pendant la grossesse ;
  • Bien se nourrir, prendre du calcium, des protéines et beaucoup de vitamines afin de s’alimenter et bien nourrir son bébé, pour qu’il se développe dans de bonnes conditions ;
  • Eviter de fumer ou de boire de l’alcool, et vivre de façon saine.

Pour bien se sentir et poursuivre sa grossesse dans de bonnes conditions, la femme enceinte doit porter des vêtements confortables, soyeux et avec des tissus qui n’irritent pas la peau et laisse bien respirer tout son corps. Ne pas porter des effets très serrés ou juste corps, car ça coupe la respiration de la maman et même celle de l’enfant.

Il faut bien dormir et ne pas veiller trop tard, et éviter les endroits bruyants et pollués. Eviter les contrariétés, les scènes de ménage, ne pas se stresser sinon cela se répercutera sur la santé du bébé qui sent et entend tout.

On conseille à une future maman de faire de la lecture à tout moment, cela l’apaisera.

Au dernier mois de la grossesse, le jour J arrive à toute allure. Elle doit se préparer pour l’accouchement en prenant son trousseau pour bébé, ses vêtements pour rentrer à la maternité de son choix, elle doit donc se préparer physiquement mais aussi mentalement.

Si vous travaillez, vous devez donc demander un congé de maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *