Migraine tous les jours : comment la traiter ?

“Migraine” est le terme communément utilisé pour définir des maux de têtes (de leur nom scientifique : céphalées) caractérisés par une douleur sévère et une fréquence dite périodique. Dans la vie de tous les jours, c’est plus qu’un fléau. En effet, qui n’a jamais annulé un rendez-vous ou une sortie à cause d’un mal de tête ? Nous nous intéresserons donc à la migraine de plus près dans cet article. 

Pourquoi prendre la migraine au sérieux ?

En général, nous pensons que c’est normal, que ce n’est qu’une simple douleur qui finira par passer. Il n’en est pas moins que chaque inflammation doit être traitée, car c’est avant tout un signal qu’envoie notre corps pour dire que quelque chose va mal.
C’est pourquoi il est plus que nécessaire de diagnostiquer et de traiter vos maux de têtes. Dans cet article, nous vous proposons plusieurs méthodes, médicales comme naturelles, pour se débarrasser de ces horribles migraines de tous les jours qui ruinent vos plans. 

Comment reconnaître une migraine ?  

Avant de traiter une migraine, il est nécessaire de s’assurer que c’en est une. “Diagnostiquer” est le terme utilisé dans le jargon médical pour désigner ce processus. Les migraines sont assez violentes, douloureuses, et peuvent, dans certains cas, s’associer à des vomissements, surtout chez la gente féminine.
Pour diagnostiquer une maladie, nous nous basons le plus souvent sur les symptômes que présentent le patient. Dans le cas des migraines, elles s’accompagnent souvent de douleurs dites “unilatérales”, soit d’un seul côté de la tête, de maux violents, sévères, surtout si le patient bouge sa tête, l’obligeant dans certains cas à rester immobile ainsi qu'une impression d’avoir un cœur qui bat dans sa tête.
Si vous présentez les symptômes ci-dessus, il est fort probable que vous soyez atteint de migraine. 

Comment traiter les migraines ?

Nous distinguons dans cette optiques deux grandes classes de remèdes : les méthodes traditionnelles connues et utilisées depuis très longtemps comme nous retrouvons les méthodes classiques médicales à base de médicaments prescrits par un médecin. 

La méthode “grand-mère”

Pour ceux d'entre vous qui sont adeptes des remèdes naturels, nous vous proposons des remèdes typiquement “de grands-mères” pour faciliter votre quotidien en cas de migraine : 

  • Les tisanes de gingembre : cet élément est connu principalement pour ses effets anti-inflammatoires qui calmeront vos douleurs. Il fait aussi effet d’excellent remède contre les nausées. Une petite infusion et vous voilà sur pied !
  • Soulager ses tempes : et ce par le biais du massage ! En effet, le massage des tempes est une technique utilisée par, entre autres, les migraineux chroniques. Un mouvement circulaire au début des symptômes suffit à calmer vos douleurs. Ajouter des huiles essentielles de menthe poivrée est optionnel, mais vous garantira un effet accentué !
  • Oignons et pommes de terre : cette méthode consiste à éplucher et découper en rondelle des oignons et des pommes de terres, et de les poser autour de votre front. Elle est assez connue pour permettre de soulager vos douleurs en un rien de temps
  • Le vinaigre de cidre : cet élément est principalement connu pour ses propriétés intéressantes sur notre santé : son action analgésique vous permettra de soulager vos maux de têtes et vos migraines légères. Une inhalation au vinaigre de cidre suffit pour calmer vos douleurs.
  • Le café : un remède adapté aux amateurs de caféine ! Effectivement, le café a des propriétés vasoconstrictrices qui auront pour effet de faire  disparaître vos douleurs, alors dès que vous en sentez les prémices, allez vous préparer une tasse de café bien serré.

La méthode classique

Pour traiter une maladie, il n’est jamais inutile d’en connaître les causes. Dans le cas des migraines, et bien c’est assez flou, son fonctionnement est assez peu connu par la communauté scientifique. Néanmoins, nous savons que ce trouble touche des vaisseaux cérébraux génétiques, et, malgré notre incapacité à déterminer quel gène est responsable de nos souffrances, nous pouvons expliquer le caractère dit “héréditaire” de la douleur par cela. En effet, plusieurs combinaisons génétiques similaires ont été retrouvées chez les patients victimes de migraine, ce qui appuie encore une fois nos propos.
Le traitement pour les maux de tête de ce genre est divisé en deux parties :

  • Le traitement d'urgence (de crise) a pour but premier de réduire les douleurs sévères que cause la migraine. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des médicaments anti-inflammatoires, ou encore du paracétamol. Ces médicaments sont en libre-vente et donc accessible à tous, il est néanmoins nécessaire d’en parler à son médecin ou à son pharmacien. Parfois, ce sont nos téléphones qui déclenchent ces crises à cause des ondes qu'ils projettent. Vous pouvez donc user de patchs anti-ondes pour limiter l'effet néfaste des ondes téléphoniques.
  • Le traitement de fond : plus rare, il n’est généralement pas prescrit. Il ne concerne que les patients souffrant de douleurs extrêmement sévères et ce, de façon périodique, approximativement 3 fois par mois. Il fait appel à des médicaments plus spécifiques, comme les bêta bloquants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *