Quels sont les dangers des ondes du portable lors du sommeil ?

Les téléphones se sont peu à peu rendus indispensables à notre vie avec leurs multiples fonctionnalités qui nous permettent de gérer notre quotidien. Toutefois, ces gadgets émettent des ondes électromagnétiques parfois nocives pour notre santé. Voici alors pourquoi et comment s’en protéger.

Encourez-vous un danger en dormant près de votre téléphone ?

80 % des gens en France dorment à côté de leur téléphone portable sans savoir que ce dernier perturbe leur sommeil. Le premier facteur à cela est la lumière bleue qui agit en stimulant votre organisme quand vous manipulez un écran avant d’aller vous coucher. Produisant le même effet que la caféine, cette lumière provoque une augmentation du rythme cardiaque et réduit l’hormone du sommeil, la mélatonine, dans l’organisme.

Mais ce n’est pas tout, car il faut savoir que dormir près de votre téléphone portable cause une hypervigilance qui dégrade la qualité de votre repos. Cela veut dire que votre cerveau ne s’endort pas normalement, mais reste aux aguets pour d’éventuels messages ou appels qui pourraient arriver.sommeil

Plus dangereux encore, dormir à côté de votre Smartphone vous expose à des ondes électromagnétiques qui, selon des études, augmenteraient les chances de développement de cancers et de tumeurs et provoqueraient des troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration. Ces ondes seraient également responsables de maux de tête, de vertige, de fatigue et de maux de ventre.

Comment se protéger des dangers du téléphone portable ?

En vue des multiples effets que peut causer sur notre santé le simple fait de poser son téléphone portable à côté de soi, il est important de s’en protéger. Pour cela, il est vivement recommandé de suivre les mesures de protection suivantes :

  • Ne pas consulter votre téléphone portable avant de vous coucher ;
  • Éloigner le Smartphone au maximum de votre tête durant la nuit ;
  • Éteindre le téléphone mobile ou y activer le mode avion avant de dormir ;
  • À défaut d’éteindre l’appareil, désactivez les données mobiles ou le Wifi avant de vous coucher.

De manière générale, il est également recommandé de préférer le kit mains libres ou l’hautparleur au fait de mettre le téléphone sur son oreille lors des appels téléphoniques. Aussi, optez pour un téléphone dont l’indice DAS (Débit d’absorption spécifique) est faible. Ce critère vous assurera un appareil produisant une moindre quantité d’énergie et émettant donc moins d’ondes radiofréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *